Avec le retour imminent du sport dans la vie de nos jeunes, je vous partage aujourd’hui deux trucs pour photographier ses enfants sportifs. Ainsi, vous pourrez avoir de meilleurs résultats lorsque vous souhaitez captez leurs performances sportives.
Une phrase que j’entends souvent!
On me dit souvent: « Tu dois avoir beaucoup de belles photos de tes enfants », mais je dois vous avouez que ce n’est pas toujours facile de photographier ses propres enfants en pleine performance. J’éprouves moi-même quelques difficultés à obtenir de bons résultats quand mes enfants se retrouvent devant mon objectif. La cause? Je suis un peu trop engagé émotionnellement et j’oublie d’appuyer sur le déclencheur. Après tout, nous souhaitons tous que nos enfants aient du succès!
Truc#1: Choisir son moment
Comme mentionné plus haut, il vous sera toujours plus facile de photographier vos enfants quand l’enjeu est moins important. À moins que vous ayez un sang froid hors du commun, la finale provinciale opposant votre ennemi juré ou une compétition d’envergure n’est pas tout indiqué pour obtenir de bonne photos de votre enfant.
En photographiant un match hors-saison, de saison régulière sans enjeu particulier ou une compétition de moindre importance, vous pourrez vous concentrer sur vos réglages, votre cadrage et votre positionnement pour une photo parfaite.
Gardez quand même votre caméra près de vous dans les moments importants puisque ceux-ci regorgent d’émotions. Une photo démontrant de l’émotion, que ce soit joie ou tristesse, se démarquera toujours. Même si elle n’est pas techniquement parfaite.
Évidemment, si vous voulez des photos de vos enfants athlètes lors d’un 7ème match de séries ou une compétition nationale, vous pouvez faire appel à mes services 😉 https://gbrochuphoto.com/contact/
Truc#2: Choisir son point de vue
Les photos sportives qui se démarques le plus sont celles qui présentent un point de vue que nous ne sommes pas habitué de voir. En tant que spectateur, nous avons habituellement un point de vue à partir des estrades. Nous sommes donc familier avec une vue en plongée.
Quand le photographe se place à la hauteur des athlètes les photos sont toujours plus intéressantes. Il n’est pas rare que je me retrouve à genou pour abaisser mon point de vue. Surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants qui ne sont pas très grands. Voici un exemple comparatif pour illustrer la différence:
Un autre avantage du point de vue bas est que vous aurez plus de facilité à « brouiller » l’arrière plan. Ceci vient du fait que la distance entre le sujet et l’arrière plan est plus grande. En ayant votre sujet en focus et l’arrière plan flou, une séparation est créé et l’œil est automatiquement attiré vers ce qui est important dans la photo.